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Auditeur principal

Présence
Hybride
Numéro de poste
23295
Catégorie
Professionnel sénior
Statut: Permanent
Type de contrat
Permanent
Horaire: Temps plein
Temps plein/Temps partiel?
Temps plein
Date de publication
08-nov-2024
Lieu: Montréal, Québec
Ville
Montréal
Province/État
Québec
Domaine d'intérêt: Gestion des risques
Domaine d'intérêt
Gestion des risques

En tant qu'auditrice ou auditeur principal spécialisé dans la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT) dans l’équipe d’Audit interne à la Banque Nationale, tu joues un rôle clé dans l'audit des processus et systèmes liés à la LRPCFAT.

C’est une chance inégalée de travailler dans la complicité, l’agilité et la transparence en détenant le pouvoir d’agir et en étant imputable des résultats. C’est faire partie d’une équipe dynamique et innovante où les pratiques de gestion favorisent un bon équilibre de vie.  

Ton emploi

  • Collaborer étroitement avec le conseiller principal LRPCFAT afin d’assurer un alignement des procédés d’audit en fonction des lois, règlements et normes internes
  • Coordonner, planifier et exécuter des audits de processus, des systèmes et des activités liés au RPCFAT, en tenant compte des risques identifiés
  • Communiquer efficacement les résultats des audits aux parties prenantes internes
  • Maintenir une relation de complicité avec les autres secteurs de gestion de risque à la Banque
  • S’informer en continu des exigences réglementaires, des pratiques de l’industrie et des techniques d’audit (outils, analyse de données, etc.) et contribuer à rehausser l’expertise LRPCFAT auprès des collègues à l’audit interne
  • Réaliser auprès des partenaires, un suivi régulier et rigoureux de la progression des plans d'actions élaborés suite aux travaux d’audit et/ou des autorités réglementaires, en assurant la qualité de la documentation
  • Représenter l'équipe d'audit interne auprès des autorités réglementaires sur les questions liées au RPCFAT, et assurer que la banque maintient une relation transparente et constructive avec les régulateurs

Ton équipe

Au sein du secteur de l’audit interne, tu fais partie d’une équipe de 13 collègues professionnels et tu relèves de la Directrice principale, audit interne – Particuliers, expérience client et conformité. Notre équipe se démarque par sa complicité, son enthousiasme et ses compétences multidisciplinaires. Notre équipe évalue de façon indépendante et offre des conseils sur l’efficacité des processus bout en bout du secteur Particuliers, effectue des mandats d’audit visant la gestion du risque réglementaire et la gouvernance de la marque et de l’expérience client.

Nos pratiques de gestion favorisent un bon équilibre de vie et nous adoptons un mode de travail flexible, notamment par du travail hybride au bureau et à distance.

Prérequis

  • Baccalauréat connexe au secteur d’activité et 8 années d’expérience pertinente ou Maîtrise en comptabilité, finance, droit ou dans un domaine connexe et 5 années d’expérience pertinente
  • Certification professionnelle pertinente (CAMS, CFCS, CFE, etc.) ou engagement à l'obtenir dans les 6 mois suivant l'entrée en poste
  • Expérience avérée en audit interne ou externe, avec une solide compréhension des principes d'audit, des normes professionnelles et des exigences réglementaires en matière de conformité
  • Expertise démontrée dans la lutte contre le RPCFAT, avec une connaissance approfondie des réglementations locales et internationales (telles que BSIF, CANAFE, OFAC) et des pratiques de conformité dans le secteur bancaire
  • Aptitude à évaluer et interpréter des informations complexes, à identifier les problèmes et à proposer des solutions stratégiques conformes aux attentes réglementaires
  • Connaissance des outils d'analyse de données (par exemple, Excel, outils de visualisation de données) pour soutenir les recommandations d'audit et permettre la mise en place d'un audit en continu des processus
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec la capacité à vulgariser l'information complexe et à influencer les décisions
Langues:
Anglais, Français
Raison d’exiger cette langue: pour collaborer étroitement avec nos collègues à l’extérieur du Québec.

Compétences

Audit Audit interne Cadre de lutte contre le blanchiment d'argent Collaboration active Communication interpersonnelle Conformité en matière de criminalité financière Contrôles internes Gestion des risques Gestion des risques bancaires Influencer les autres Leadership Négociation Organisme de régulation du système bancaire Traitement d'informations complexes Travail d’équipe
Tes avantages

En plus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantages flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.
  • Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
  • Assurance collective flexible
  • Régime de retraite généreux
  • Régime d’acquisition d’actions
  • Programme d’aide aux employées et employés ainsi qu’à leur famille
  • Services bancaires préférentiels
  • Implication dans des initiatives communautaires
  • Service de télémédecine
  • Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil
Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches.

Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employée agréable. Nous accordons une grande place aux idées des employées et employés. Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés.

L’humain d’abord

Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens. Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employées et employés.

Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous. Nous accueillons les candidates et candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

Viens entreprendre tes ambitions avec nous !

Pourquoi travailler à la Banque Nationale

Pour un environnement qui favorise ton cheminement

Les occasions de progresser et de te développer sont nombreuses et variées pour te permettre de cheminer dans ta carrière. Ceci peut se traduire notamment par de l'apprentissage dans l'action et de la formation, du codéveloppement ou du jumelage, de l'accompagnement professionnel ou du mentorat, des journées carrières internes ou des tribunes pour échanger avec nos leaders.

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Pour un environnement inclusif et diversifié

Nous misons sur l’inclusion dans un milieu où l’expression des caractéristiques uniques que chacune et chacun possèdent, visibles et invisibles, est valorisée. Nous accueillons les candidatures de tous les horizons et aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

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