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Analyste senior fiscalité

Présence
Hybride
Numéro de poste
29243
Catégorie
Professionnel intermédiaire
Statut: Permanent
Type de contrat
Permanent
Horaire: Temps plein
Temps plein/Temps partiel?
Temps plein
Date de publication
03-déc-2025
Ville
Montréal
Province/État
Québec
Domaine(s) d'intérêt: Finance et comptabilité
Lieu(x): Montréal

Une carrière en tant qu’analyste senior fiscalité dans l’équipe Gestion des feuillets fiscaux canadiens enregistrés, à la Banque Nationale, c’est une chance d’évoluer au sein d’un groupe rassembleur, contributeur essentiel aux décisions, proposant une vision transversale de collaboration avec les différents partenaires.

C’est une occasion de contribuer à un demain d’affaires dynamique, avec une portée transversale qui touche plusieurs filiales de la Banque, tout en favorisant une collaboration enrichissante avec une diversité de partenaires internes et externes.

Ton emploi 

  • Effectuer la conciliation des flux monétaires et des transactions entre les systèmes internes et les plateformes externes
  • Assurer l’exactitude des données financières transmises aux différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, NR) et aux partenaires externes
  • Identifier, analyser et résoudre les écarts de conciliation en collaboration avec les équipes concernées (comptabilité, TI, Opérations)
  • Documenter les processus de conciliation et recommander des améliorations pour optimiser l’efficacité et la fiabilité des contrôles
  • Participer à la mise en place ou à l’évolution des outils de conciliation automatisée
  • Produire des rapports de suivi et de conformité pour fins de reddition de comptes internes et réglementaires
  • Effectuer des analyses et contrôles avancés afin d'assurer l'intégrité des données, de valider la fiabilité des systèmes et la conformité des déclarations
  • Diagnostiquer les situations problématiques complexe, intervenir en proposants des stratégies et en assurant la mise en place de correctifs permanents dans une perspective d’amélioration continue
  • Collaborer dans le processus de fin d'année avec différents secteurs TI pour différentes applications (OSS T80, JAVA-DI, PCIS/CMOD…)
  • Initier les actions à prendre et intervenir auprès des partenaires TI et fournisseurs externes (Broadridge, DCM, SIS) en vue d’assurer que la production de feuillets des diverses lignes d’affaires soit de qualité, conforme et dans le respect des délais
  • Intervenir et suivre la résolution des incidents touchant les plateformes feuillets fiscaux

Ton équipe

Relevant du Directeur Principal du secteur Gestion feuillets fiscaux canadiens enregistrés, tu feras partie d'une équipe de 14 collègues et tu exerces un rôle clef dans l’évolution des pratiques et de la qualité du secteur.

C’est une équipe inclusive, mobilisée, toujours prête à débattre dans le plaisir et qui provoque des changements, de la créativité et de l'innovation. Nous misons sur une approche intégrée du développement professionnel, favorisant une diversité de modalités d’apprentissage continu. Cela inclut l’apprentissage en situation réelle, l’accès à des contenus de formation ciblés, ainsi que la collaboration avec des collègues aux expertises et profils variés. La mobilité interne est activement encouragée, et la nature transversale de nos activités offre de multiples occasions de croissance, permettant à chacun de propulser sa carrière au sein de l’organisation.

Prérequis

  • Baccalauréat connexe au secteur d'activité et cinq années d'expérience pertinente OU Maîtrise connexe au secteur d'activité et trois années d'expérience pertinente ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente
  • Expérience en conciliation
  • Esprit critique tourné vers la résolution de problème et axé vers l’amélioration, la standardisation et l’optimisation des processus
  • Bonne connaissance du domaine des feuillets fiscaux et des produits d’investissements
  • Excellente gestion du temps et des priorités
  • Fortes habiletés relationnelles et communicationnelles, bonne gestion des parties prenantes
  • Leadership et influence
  • Maitrise des application OSS T80, AS400, Rbroker, GBFonds, etc.
  • Excellente habilité d’utiliser les outils collaboratifs tels que PowerBI, SharePoint, PowerApps, etc.
Langues:
Anglais, Français
Raison d’exiger cette langue: pour échanger fréquemment avec nos fournisseurs ou partenaires parlant une autre langue que le français.

Compétences

Communication Esprit critique Compétences relationnelles Leadership Résolution de problèmes Optimisation des processus Gestion des parties prenantes Travail en équipe[Travail d’équipe Gestion du temps Empathie Initiative Agilité d'apprentissage Résilience Priorité Conciliation
Tes avantages
En plus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantage flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.
 
* Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
* Assurance collective flexible
* Régime de retraite généreux
* Régime d’acquisition d’actions
* Programme d’aide aux employées et employés ainsi qu’à leur famille
* Services bancaires préférentiels
* Implication dans des initiatives communautaires
* Service de télémédecine
* Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil 
 
Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches. 
 
Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employée agréable. Nous accordons une grande place aux idées des employées et employés.  Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés. 
 
L'humain d'abord
Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens. Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employées et employés. 
 
Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous. Nous accueillons les candidates et candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe. 
 
Viens entreprendre tes ambitions avec nous !

Pourquoi travailler à la Banque Nationale

Pour un environnement qui favorise ton cheminement

Les occasions de progresser et de te développer sont nombreuses et variées pour te permettre de cheminer dans ta carrière. Ceci peut se traduire notamment par de l'apprentissage dans l'action et de la formation, du codéveloppement ou du jumelage, de l'accompagnement professionnel ou du mentorat, des journées carrières internes ou des tribunes pour échanger avec nos leaders.

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Pour un environnement inclusif et diversifié

Nous misons sur l’inclusion dans un milieu où l’expression des caractéristiques uniques que chacune et chacun possèdent, visibles et invisibles, est valorisée. Nous accueillons les candidatures de tous les horizons et aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

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