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Analyste principal applicatif

Présence
Hybride
Numéro de poste
25794
Catégorie
Professionnel sénior
Statut: Permanent
Type de contrat
Permanent
Horaire: Temps plein
Temps plein/Temps partiel?
Temps plein
Date de publication
03-avr-2025
Lieu: Montréal, Québec
Ville
Montréal
Province/État
Québec
Domaine d'intérêt: Technologies de l'information
Domaine d'intérêt
Technologies de l'information

Une carrière en tant qu’analyste principal applicatif dans l’équipe de livraison TI Marchés Financiers à la Banque Nationale c’est agir en tant que responsable de l’analyse des nouvelles requêtes et du support applicatif.

Ton emploi

  • Mettre en place, configurer et/ou optimiser les composantes applicatives du produit AxiomSL et leurs dépendances dans un environnement AWS.
  • Prendre en charge, analyser, communiquer et coordonner la résolution des incidents, problèmes et demandes de changement applicatifs avec les équipes de la Banque et le fournisseur externe NASDAQ
  • Analyser et qualifier les demandes des applications guichet en provenance des utilisateurs ou des partenaires internes ou externes
  • Collaborer à titre d’expert données réglementaires avec des équipes pluridisciplinaires (ligne d’affaires, développeurs, analystes, architecte de solution, etc.) et être en mesure d’offrir différentes analyses (fonctionnelle, données, assurance qualité) pour faciliter la prise de décision
  • Dans un contexte règlementaire européen, comprendre les besoins, enjeux et processus d’affaires, documenter les besoins et préparer des recommandations. Concevoir ou adapter les flux de traitement de données des systèmes sources pour permettre à la ligne d’affaire de répondre aux exigences réglementaires.
  • Assurer une bonne hygiène TI du parc applicatif sous la responsabilité de notre secteur
  • Participer à l'évolution des orientations d’affaires et l’environnement TI les supportant
  • Créer des scénarios de tests et réaliser des tests fonctionnels et techniques.

Ton équipe

Les TI, c’est plus de 2 300 experts qui travaillent de manière agile, proactive et collaborative pour saisir les opportunités, rester à la fine pointe des technologies et améliorer les processus en continu.

Tu fais partie de l'équipe TI – Marchés Financiers. Notre équipe se démarque par sa collaboration, son agilité et sa volonté de s'améliorer continuellement. Tu relèves du directeur d’actifs TI. 

Nous visons à t’offrir un maximum de flexibilité pour favoriser ta qualité de vie. Ceci se traduit notamment par un environnement de travail hybride, ainsi que par un horaire modulable et adaptable.

La Banque valorise le développement continu et la mobilité interne. Nos programmes de formation personnalisés, basés sur l’apprentissage dans l’action, te permettent de maîtriser ton métier et de développer de nouveaux champs d’expertise. Des outils tels que l’Académie de données, la formation linguistique, le Centre d’apprentissage Harvard et de l’accompagnement en coaching et en mentorat te sont accessibles en tout temps.

Prérequis

  • Baccalauréat ou autre diplôme connexe au secteur d’activité et plusieurs années d’expérience pertinente
  • Expérience technique en analyse, support technique ou en gestion d’incidents
  • Expérience en gestion de parties prenantes, notamment en collaboration avec des fournisseurs externes et des organismes de réglementation
  • 5 à 10 ans d’expérience essentiel à titre d’utilisateur du produit Axiom et de traitement de données dans les contextes de marchés financiers, les projets de conformité, réconciliation, gestion du risque ainsi que la conception, adaptation de rapports de réglementaires.
  • Expérience avec des systèmes ETL ou avec AWS Glue, un atout
  • Connaissance de base des bases de données et de programmation (être en mesure de lire du pseudo-code)
  • Expérience avec des services de cloud AWS (EKS, EC2, docker, route53, VPC, Lambda, terraform, etc.), un atout
  • Connaissance des outils de travail collaboratif : Jira, Confluence, MS Office365
  • Connaissance des méthodologies de gestion des initiatives et des opérations : Agile (Scrum, Kanban), ITIL, DevOps, ou autre
  • Compréhension du cycle de livraison/cycle de vie de la gestion des incidents et problèmes, souhaitable
  • Connaissance des outils de développement et de monitoring : Remedy, AppDynamics, PowerBI, EasyBI, un atout. 
Langues:
Anglais, Français
Raison d’exiger cette langue: pour échanger fréquemment avec nos fournisseurs ou partenaires parlant une autre langue que le français.

Compétences

Agilité d'apprentissage Analyse des exigences Analyse des systèmes Collaboration active Confluence Atlassian Écoute active Exigences réglementaires Gestion des incidents Influencer les autres Initiative Support application Travail en équipe[Travail d’équipe
Tes avantages
En plus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantage flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.
 
* Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
* Assurance collective flexible
* Régime de retraite généreux
* Régime d’acquisition d’actions
* Programme d’aide aux employées et employés ainsi qu’à leur famille
* Services bancaires préférentiels
* Implication dans des initiatives communautaires
* Service de télémédecine
* Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil 
 
Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches. 
 
Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employée agréable. Nous accordons une grande place aux idées des employées et employés.  Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés. 
 
L'humain d'abord
Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens. Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employées et employés. 
 
Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous. Nous accueillons les candidates et candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe. 
 
Viens entreprendre tes ambitions avec nous !

Pourquoi travailler à la Banque Nationale

Pour un environnement qui favorise ton cheminement

Les occasions de progresser et de te développer sont nombreuses et variées pour te permettre de cheminer dans ta carrière. Ceci peut se traduire notamment par de l'apprentissage dans l'action et de la formation, du codéveloppement ou du jumelage, de l'accompagnement professionnel ou du mentorat, des journées carrières internes ou des tribunes pour échanger avec nos leaders.

En savoir plus

Pour un environnement inclusif et diversifié

Nous misons sur l’inclusion dans un milieu où l’expression des caractéristiques uniques que chacune et chacun possèdent, visibles et invisibles, est valorisée. Nous accueillons les candidatures de tous les horizons et aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

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