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Conseiller au commerce international

Présence
Hybride
Numéro de poste
29526
Catégorie
Professionnel intermédiaire
Statut: Permanent
Type de contrat
Permanent
Horaire: Temps plein
Temps plein/Temps partiel?
Temps plein
Date de publication
24-nov-2025
Ville
Montréal
Province/État
Québec
Domaine(s) d'intérêt: Opérations
Lieu(x): Montréal, Toronto

Une carrière en tant que conseiller ou conseillère au Centre d'expertise commerce international, à la Banque Nationale, c’est agir à titre de spécialiste en financement du commerce international. Cet emploi te permet d’avoir un impact positif sur notre organisation, grâce à ton expertise en conseil, ton expérience en commerce international et tes connaissances des pratiques bancaires internationales.


Ton emploi

  • Veiller à offrir un service-conseil accessible, fiable et adapté aux besoins des clients et partenaires internes
  • Préparer des projets de garanties et de lettres de crédit standby
  • Participer à des appels avec des conseillers juridiques pour structurer et rédiger les textes
  • Indexer les garanties dans Trade360 et soumettre les demandes à Exportation et développement Canada
  • Communiquer avec les gestionnaires de comptes pour obtenir les approbations de crédit
  • Optimiser les processus pour assurer une expérience client exceptionnelle et une gestion rigoureuse des risques
  • Agir à titre de coach auprès de vos collègues moins expérimentés

Ton équipe


Au sein du secteur Centre d’expertise commerce international tu fais partie d’une grande équipe de 12 collègues dans le département des garanties, relevant du Directeur, Garanties et lettres de crédit Stand-by, sous la supervision du Directeur Principal du Centre d'expertise commerce international.  

Notre équipe se démarque par son expertise pointue et son engagement envers la satisfaction client. Nous visons à t’offrir un maximum de flexibilité pour favoriser ta qualité de vie. Ceci se traduit notamment par un environnement de travail hybride, ainsi que par un horaire modulable et adaptable.

La Banque valorise le développement continu et la mobilité interne. Nos programmes de formation personnalisés, basés sur l’apprentissage dans l’action, te permettent de maîtriser ton métier et de développer de nouveaux champs d’expertise. Des outils tels que l’Académie de données, la formation linguistique, le Centre d’apprentissage Harvard et de l’accompagnement en coaching et en mentorat te sont accessibles en tout temps.


Prérequis

  • Détenir un baccalauréat dans un domaine lié au secteur d’activité et quatre ans d’expérience pertinente OU une maîtrise et deux ans d’expérience pertinente
  • Détenir la certification CSDG (Certified Specialist in Demand Guarantees) ou CDCS (Certified Documentary Credit Specialist), un atout
  • Maîtrise des règles et pratiques de la Chambre de commerce internationale (ICC – UCP600, ISP98, URDG 758)
  • Expérience en conseil dans le domaine du commerce international
  • Expérience en rédaction (contrats, avis, recherches)
  • Expérience avec la plateforme TRADE360 360, un atout


Langues:
Anglais, Français
Raison d’exiger cette langue: pour servir une clientèle parlant une autre langue que le français de façon régulière.

Compétences

Intelligence artificielle Diversité et inclusion Travail en équipe[Travail d’équipe Cybersécurité Empathie Initiative Agilité d'apprentissage Résilience
Tes avantages
En plus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantage flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.
 
* Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
* Assurance collective flexible
* Régime de retraite généreux
* Régime d’acquisition d’actions
* Programme d’aide aux employées et employés ainsi qu’à leur famille
* Services bancaires préférentiels
* Implication dans des initiatives communautaires
* Service de télémédecine
* Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil 
 
Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches. 
 
Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employée agréable. Nous accordons une grande place aux idées des employées et employés.  Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés. 
 
L'humain d'abord
Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens. Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employées et employés. 
 
Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous. Nous accueillons les candidates et candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe. 
 
Viens entreprendre tes ambitions avec nous !

Pourquoi travailler à la Banque Nationale

Pour un environnement qui favorise ton cheminement

Les occasions de progresser et de te développer sont nombreuses et variées pour te permettre de cheminer dans ta carrière. Ceci peut se traduire notamment par de l'apprentissage dans l'action et de la formation, du codéveloppement ou du jumelage, de l'accompagnement professionnel ou du mentorat, des journées carrières internes ou des tribunes pour échanger avec nos leaders.

En savoir plus

Pour un environnement inclusif et diversifié

Nous misons sur l’inclusion dans un milieu où l’expression des caractéristiques uniques que chacune et chacun possèdent, visibles et invisibles, est valorisée. Nous accueillons les candidatures de tous les horizons et aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

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Durée: 1 min 25 sec
Flexibilité
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