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Conseiller juridique senior conformité

Présence
Hybride
Numéro de poste
28821
Catégorie
Professionnel sénior
Statut: Permanent
Type de contrat
Permanent
Horaire: Temps plein
Temps plein/Temps partiel?
Temps plein
Date de publication
06-oct-2025
Ville
Montréal
Province/État
Québec
Domaine(s) d'intérêt: Juridique
Lieu(x): Montréal
Une carrière en tant que conseiller ou conseillère juridique senior dans l’équipe de Conformité Particulier & Entreprise – Conduite des affaires, c’est agir comme expert·e en réglementation pour soutenir la saine gestion des risques. Cet emploi te permet d’avoir un impact direct en contribuant à la protection du consommateur, à la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et à l’efficacité de nos processus de conformité.

Ton rôle
  • Agir comme spécialiste auprès de l’équipe de Conformité pour interpréter et appliquer les exigences réglementaires aux activités des chaînes de valeur (CDV) Financement personnel et Financement hypothécaire.
  • Soutenir les partenaires d’affaires des CDV afin de s’assurer que leurs activités respectent les lois et règlements en vigueur (Loi sur les banques, Cadre de protection du consommateur, LRPCFAT, etc.).
  • Réaliser et accompagner des projets, mandats et analyses complexes, et proposer des solutions concrètes aux enjeux réglementaires.
  • Suivre en continu les risques réglementaires et recommander des mesures pour les atténuer et améliorer l’efficacité opérationnelle.
  • Développer, maintenir et faire évoluer un programme de supervision réglementaire, puis exercer une supervision proactive et continue.

Ton équipe
Au sein du secteur Conformité réglementaire (2e ligne de défense), tu fais partie d’une équipe de 10 collègues dynamiques et tu relèves de la directrice principale, Conduite des affaires Particuliers & Entreprise. Notre équipe se démarque par son expertise diversifiée, son sens de la collaboration et sa volonté d’innover pour anticiper les tendances réglementaires. Nous visons à t’offrir un maximum de flexibilité pour favoriser ta qualité de vie, grâce à un mode de travail hybride qui combine télétravail et présence au bureau.

La Banque valorise le développement continu et la mobilité interne. Nos programmes de formation personnalisés, basés sur l’apprentissage dans l’action, te permettent de maîtriser ton métier et de développer de nouveaux champs d’expertise.

Prérequis
  • Membre en règle du Barreau ou de la Chambre des notaires du Québec, avec un minimum de 8 années d’expérience pertinente.
  • Expérience significative en conformité réglementaire ou en gestion des risques.
  • Maîtrise des réglementations applicables au domaine bancaire (Loi sur les banques, Cadre de protection du consommateur, LRPCFAT, etc.).
  • Connaissance des activités et processus opérationnels des secteurs Financement personnel et Financement hypothécaire.
  • Leadership d’influence et autonomie dans un contexte de transformation.
Langues:
Anglais
Raison d’exiger cette langue: pour collaborer étroitement avec nos collègues à l’extérieur du Québec.

Compétences

Communication Droit de la consommation Diversité et inclusion Conseil juridique Conformité juridique Travail en équipe[Travail d’équipe Anti-blanchiment d'argent Empathie Initiative Agilité d'apprentissage Conformité à la réglementation juridique Résilience Gestion des risques et de la conformité Conformité Cadres juridiques et réglementaires
Tes avantages
En plus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantage flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.
 
* Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
* Assurance collective flexible
* Régime de retraite généreux
* Régime d’acquisition d’actions
* Programme d’aide aux employées et employés ainsi qu’à leur famille
* Services bancaires préférentiels
* Implication dans des initiatives communautaires
* Service de télémédecine
* Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil 
 
Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches. 
 
Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employée agréable. Nous accordons une grande place aux idées des employées et employés.  Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés. 
 
L'humain d'abord
Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens. Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employées et employés. 
 
Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous. Nous accueillons les candidates et candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe. 
 
Viens entreprendre tes ambitions avec nous !

Pourquoi travailler à la Banque Nationale

Pour un environnement qui favorise ton cheminement

Les occasions de progresser et de te développer sont nombreuses et variées pour te permettre de cheminer dans ta carrière. Ceci peut se traduire notamment par de l'apprentissage dans l'action et de la formation, du codéveloppement ou du jumelage, de l'accompagnement professionnel ou du mentorat, des journées carrières internes ou des tribunes pour échanger avec nos leaders.

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Pour un environnement inclusif et diversifié

Nous misons sur l’inclusion dans un milieu où l’expression des caractéristiques uniques que chacune et chacun possèdent, visibles et invisibles, est valorisée. Nous accueillons les candidatures de tous les horizons et aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

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Durée: 1 min 25 sec
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