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Conseiller juridique senior

Présence
Hybride
Numéro de poste
28855
Catégorie
Professionnel sénior
Statut: Permanent
Type de contrat
Permanent
Horaire: Temps plein
Temps plein/Temps partiel?
Temps plein
Date de publication
10-oct-2025
Ville
Montréal
Province/État
Québec
Domaine(s) d'intérêt: Marchés financiers et trésorerie, Juridique
Lieu(x): Montréal
Une carrière en tant que conseillère ou conseiller juridique senior dans l’équipe Conseils relation client et Plaintes – Affaires juridiques, Marchés des capitaux et Gestion de patrimoine, c’est agir à titre de personne-ressource stratégique dans des dossiers complexes liés aux personnes vulnérables. Cet emploi te permet d’avoir un impact positif sur notre organisation grâce à ton expertise juridique, ton sens de l’analyse et ta capacité à accompagner les lignes d’affaires dans des situations sensibles et à fort enjeu.

Ton emploi
  • Conseiller, soutenir et accompagner les lignes d’affaires dans leurs activités, particulièrement en lien avec les personnes vulnérables, les procurations, les mandats de protection, les fiducies, les successions et l’inaptitude.
  • Analyser les dossiers de plainte sous l’angle légal, réglementaire et financier, évaluer les risques (juridiques, réglementaires, réputationnels) et formuler des recommandations adaptées.
  • Négocier des règlements à l’amiable en collaboration avec les parties prenantes internes et externes.
  • Émettre des opinions juridiques et recommander des actions pour assurer la protection et le développement de la firme selon ses objectifs d’affaires.
  • Collaborer aux enquêtes réglementaires et aux litiges liés aux plaintes.
  • Développer et maintenir des outils et des formations sur les enjeux liés aux personnes vulnérables.

Ton équipe
Au sein du secteur Affaires juridiques de la Financière Banque Nationale (FBN), tu fais partie d’une grande équipe de 30 collègues et tu relèves de la Vice-présidente adjointe – Conseils relation client et Plaintes. Tu collabores étroitement avec la Directrice principale responsable des enjeux liés aux personnes vulnérables. Notre équipe se démarque par son approche humaine, son expertise pointue et son engagement envers la protection des clientèles vulnérables.

La Banque valorise le développement continu et la mobilité interne. Nos programmes de formation personnalisés, basés sur l’apprentissage dans l’action, te permettent de maîtriser ton métier et de développer de nouveaux champs d’expertise.

Prérequis
  • Baccalauréat en droit et un minimum de 10 ans d’expérience pertinente.
  • Membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
  • Connaissance approfondie des enjeux juridiques liés aux personnes vulnérables, à l’inaptitude, aux procurations, aux successions et aux fiducies.
  • Expérience ou connaissance en droit des valeurs mobilières.
Langues:
Anglais, Français
Raison d’exiger cette langue: pour servir une clientèle parlant une autre langue que le français de façon régulière.

Compétences

Esprit d'analyse Communication Diversité et inclusion Conseil juridique Résolution de problèmes Empathie Initiative Résilience Collaboration active Priorité Adaptabilité État d’esprit Agile Droit Enquête suite à une réclamation
Tes avantages
En plus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantage flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.
 
* Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
* Assurance collective flexible
* Régime de retraite généreux
* Régime d’acquisition d’actions
* Programme d’aide aux employées et employés ainsi qu’à leur famille
* Services bancaires préférentiels
* Implication dans des initiatives communautaires
* Service de télémédecine
* Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil 
 
Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches. 
 
Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employée agréable. Nous accordons une grande place aux idées des employées et employés.  Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés. 
 
L'humain d'abord
Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens. Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employées et employés. 
 
Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous. Nous accueillons les candidates et candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe. 
 
Viens entreprendre tes ambitions avec nous !

Pourquoi travailler à la Banque Nationale

Pour un environnement qui favorise ton cheminement

Les occasions de progresser et de te développer sont nombreuses et variées pour te permettre de cheminer dans ta carrière. Ceci peut se traduire notamment par de l'apprentissage dans l'action et de la formation, du codéveloppement ou du jumelage, de l'accompagnement professionnel ou du mentorat, des journées carrières internes ou des tribunes pour échanger avec nos leaders.

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Pour un environnement inclusif et diversifié

Nous misons sur l’inclusion dans un milieu où l’expression des caractéristiques uniques que chacune et chacun possèdent, visibles et invisibles, est valorisée. Nous accueillons les candidatures de tous les horizons et aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

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