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VP - Culture, Communauté et Voix de l’organisation

Présence
Hybride
Numéro de poste
27480
Catégorie
Exécutif
Statut: Permanent
Type de contrat
Permanent
Horaire: Temps plein
Temps plein/Temps partiel?
Temps plein
Date de publication
10-jul-2025
Ville
Montréal
Province/État
Québec
Domaine(s) d'intérêt: Ressources humaines
Lieu(x): Montréal

Nos employé·e·s et notre culture sont parmi les grandes forces de la Banque Nationale et constituent un atout majeur face à la concurrence. Nous travaillons sans relâche à développer les meilleurs talents et une culture d’entreprise forte dans le but de générer une performance supérieure. Afin de poursuivre nos efforts en ce sens, nous saisissons l’opportunité d’unir nos forces avec la CWB pour faire évoluer le modèle d’affaires pour qu’il s’adapte aux nouvelles réalités du marché et qu’il soutienne nos ambitions de croissance. 

Une nouvelle vice-présidence Culture, Communauté et Voix de l’organisation est créée. Elle aura pour mandat de développer un langage commun, inclusif et engageant qui permettra de nous positionner avec cohérence et impact auprès de nos divers publics internes et externes. On parle ici de la voix Banque Nationale, de notre ADN culturel, notre stratégie d’engagement et nos ambitions sociales.

Cette mission permet d’avoir un impact structurant sur notre ADN culturel, sur la marque employeur et sur l’engagement social et mettra de l'avant l'expertise en transformation, communication stratégique et responsabilité sociale.

Ton emploi

  • Définir, orchestrer et mettre en œuvre la stratégie d’impact social de la Banque Nationale.
  • Maintenir une vigie stratégique en continu sur les grandes tendances en communication, sociologie et responsabilité sociale afin d’orienter les décisions stratégiques et positionner l’organisation de manière proactive dans un environnement en constante évolution.
  • Définir et déployer une stratégie engageante pour une culture inclusive, pancanadienne et cohérente avec notre vision.
  • Orchestrer les communications internes et externes sur l’engagement social et la mobilisation des employés, en assurant leur alignement et en maximisant leur impact tant à l'interne qu'à l'externe.
  • Accompagner les leaders dans la transformation des pratiques culturelles et communicationnelles de l’organisation, en les outillant pour qu’ils deviennent des ambassadeurs engagés et des porteurs du récit de notre culture organisationnelle.
  • Développer et promouvoir une proposition de valeur employé·e simple et authentique en étroite collaboration avec les équipes du secteur Expérience et Performance humaines.
  • Optimiser la gestion du portefeuille philanthropique et gérer les relations avec les organismes bénéficiaires.

Ton équipe

Tu relèves de la Première vice-présidente à la direction Expérience et Performance humaines. Notre équipe se démarque par sa culture forte et sa volonté à créer un milieu de travail inclusif hautement stimulant.

En étroite collaboration avec les équipes du secteur Expérience et Performance humaines, particulièrement avec les équipes Carrière et Talent, les équipes régionales et le secteur Stratégie et Expérience client (Marketing), tu joues un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’impact social de la Banque Nationale, ainsi que la promotion d’une marque employeur forte, inclusive et alignée sur nos valeurs, et la diffusion d’une proposition de valeur employé·e authentique et engageante.

Prérequis

  • Baccalauréat ou maîtrise en communication, ressources humaines, administration des affaires ou autres domaines connexes
  • Minimum de 10 années d’expérience en gestion du changement et en transformation organisationnelle et culturelle avec une approche stratégique et orientée résultats
  • Expérience en inclusion, diversité et équité
  • Leadership démontré dans des environnements complexes et matriciels
  • Expertise en communication, image de marque et responsabilité sociale
  • Maîtrise de la gestion des connaissances, des technologies, des données et des médias sociaux

Compétences

  • Leadership d’influence et d’équipe
  • Pensée stratégique et vision d’ensemble
  • Sens politique et jugement
  • Intelligence et polyvalence culturelle et ouverture à la diversité
  • Agilité, créativité et résilience
  • Habiletés relationnelles et communicationnelles exceptionnelles
  • Capacité à simplifier et à générer de la performance d’affaires

Langues:
Anglais
Raison d’exiger cette langue: pour représenter la Banque à des forums/conférences/événements à l’extérieur du Québec.
Tes avantages
En plus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantage flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.
 
* Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
* Assurance collective flexible
* Régime de retraite généreux
* Régime d’acquisition d’actions
* Programme d’aide aux employées et employés ainsi qu’à leur famille
* Services bancaires préférentiels
* Implication dans des initiatives communautaires
* Service de télémédecine
* Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil 
 
Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches. 
 
Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employée agréable. Nous accordons une grande place aux idées des employées et employés.  Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés. 
 
L'humain d'abord
Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens. Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employées et employés. 
 
Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous. Nous accueillons les candidates et candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe. 
 
Viens entreprendre tes ambitions avec nous !

Pourquoi travailler à la Banque Nationale

Pour un environnement qui favorise ton cheminement

Les occasions de progresser et de te développer sont nombreuses et variées pour te permettre de cheminer dans ta carrière. Ceci peut se traduire notamment par de l'apprentissage dans l'action et de la formation, du codéveloppement ou du jumelage, de l'accompagnement professionnel ou du mentorat, des journées carrières internes ou des tribunes pour échanger avec nos leaders.

En savoir plus

Pour un environnement inclusif et diversifié

Nous misons sur l’inclusion dans un milieu où l’expression des caractéristiques uniques que chacune et chacun possèdent, visibles et invisibles, est valorisée. Nous accueillons les candidatures de tous les horizons et aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

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Découvre notre culture

Durée: 1 min 25 sec
Flexibilité
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Bien-être
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Développement
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Environnement inclusif
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