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La Banque, parmi les meilleurs employeurs de la diversité

Chaque personne est unique et nous nous enrichissons de ces différences pour collaborer avec les meilleurs talents, quelles que soient leurs caractéristiques. Chez nous, la diversité règne au quotidien et sous toutes ses formes, comme en témoigne notre présence depuis plusieurs années consécutives au palmarès des Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Ce concours, géré par l’éditeur Mediacorp Canada inc., reconnaît 50 employeurs canadiens qui ont développé des programmes d’inclusion exceptionnels pour les employés issus de cinq grands groupes : les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées, les Autochtones ainsi que les lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT).

Un engagement réel

Nous travaillons à demeurer une entreprise inclusive qui valorise tous ses employés, peu importe leur âge, leur culture, leur religion, leur sexe, leur orientation ou leur identité sexuelle.

Diversity

Nous posons chaque année plusieurs actions concrètes pour briser les barrières et offrir un milieu de travail sain, inclusif et respectueux des différences, un milieu où la valorisation et le respect d’autrui sont des valeurs partagées de tous. Voici d’autres exemples de notre engagement :

  • Adoption de pratiques de ressources humaines sensibles à la diversité
  • Création de réseaux internes
  • Mise en place de partenariats avec divers organismes pour améliorer l’intégration de groupes minoritaires au marché du travail

Ensemble, nos employés représentent les couleurs de quelques 70 pays et parlent au total 40 langues : le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe, l’italien et le portugais sont les plus fréquentes.

Cette grande diversité culturelle constitue assurément un atout pour nos clients et une grande richesse pour notre organisation!

Des initiatives pour une diversité sous toutes ses formes

Travailler ensemble pour mieux évoluer

Afin de renforcer davantage notre engagement, nous avons mis en place un groupe de travail sur la diversité composé de membres de la direction. L’objectif : créer des initiatives de la Banque en ce qui a trait à la diversité et permettre aux différents secteurs d’acquérir une meilleure compréhension des situations qui leur sont spécifiques.

Favoriser l’inclusion

Afin d’assurer un milieu de travail inclusif, nous nous appuyons sur une politique qui prône l’adoption de mesures raisonnables, destinées à empêcher toute forme de discrimination.

Ambassadeurs de la diversité culturelle

Nous sommes engagés dans la communauté et participons chaque année à des activités de recrutement auprès de candidats issus de la diversité afin de favoriser leur embauche au sein d’une de nos équipes.

L’évolution de carrière au féminin

female diversity

Place aux femmes à la direction

Depuis de nombreuses années, nous déployons un éventail de mesures qui permettent d’assurer la présence des femmes au sein de nos échelons supérieurs. Avec 38% de femmes occupant des postes de dirigeantes ou faisant partie de la haute direction (au 31 janvier 2016), nous comptons parmi les institutions bancaires canadiennes ayant la plus grande représentation féminine à la direction.

Des bourses au féminin

Nous offrons un programme de bourses d’études destinées aux femmes talentueuses et ambitieuses voulant faire carrière dans le secteur des Marchés financiers. Cette initiative permet aux lauréates de poursuivre des études supérieures tout en acquérant une expérience de travail pertinente dans notre organisation. Consultez bnmf.ca pour plus de détails.

Banque Nationale est aussi un commanditaire de RTBS (Return to Bay Street), un programme du WCM (Women in Capital Market). Cette initiative permet aux femmes professionnelles qui se sont absentées de l’industrie de relancer leur carrière dans le domaine des marchés financiers. Le prix comprend notamment un contrat minimal de quatre mois dans l’une des institutions financières participantes ainsi qu’une bourse d’études. Afin de bien préparer les candidates à appliquer au programme, des ateliers sont offerts par Women in Capital Market à Montréal et Toronto. Apprenez-en plus sur bnmf.ca.

Faire briller la diversité dans la communauté LGBT

Nos avantages sociaux et notre plan de retraite prennent en compte les conjoints de même sexe depuis plus de 20 ans. Nous sommes d’ailleurs l’une des premières institutions financières à avoir mis cette mesure en place.

Quelques partenariats

  • Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
  • Gala Arc-en-ciel du Conseil québécois LGBT
  • GRIS-Montréal et GRIS-Québec

Faciliter l’intégration des personnes vivant avec des limitations

Un environnement qui accueille les différences

Notre programme d’accommodements comprend diverses mesures d’adaptation visant à répondre aux besoins spécifiques des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.

  • Aménagement ergonomique du poste de travail
  • Amélioration de l’accessibilité au lieu de travail
  • Accès à du matériel adapté ou à une modification des tâches

Des réseaux internes dynamiques

Nous avons mis sur pied des réseaux internes qui, chaque année, organisent plusieurs événements permettant aux participants de partager de bonnes pratiques, de créer de nouveaux contacts et de bénéficier de l’expérience de membres de la haute direction.

  • Femmes en tête, consacré à l’avancement des femmes
  • Réseau IDÉO, destiné aux membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT)
  • Connexion, dédié à créer des liens entre les différentes générations d’employés
  • Ambassadeurs de la diversité, permettant aux employés de nous faire rayonner au sein de leur communauté.

Les objectifs des réseaux

En plus de favoriser le développement et le leadership des employés, ces réseaux facilitent le réseautage, encouragent le mentorat et permettent à leurs membres de renforcer les liens avec la communauté.

Nos objectifs d’avenir

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Loin de s’arrêter là, notre engagement envers la diversité continuera à se développer au cours des années à venir. À long terme, nous souhaitons :

  • Avoir un bassin d’employés à l’image de la population que l’on sert.
  • Faire de la diversité un levier de développement et de croissance pour la Banque.
  • Nous impliquer dans les différentes communautés et faire auprès d’elles une différence.
  • Demeurer un leader de la diversité.