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Conseiller senior Affaires juridiques et conformité

Présence
Hybride
Numéro de poste
20137
Catégorie
Professionnel sénior
Statut: Permanent
Type de contrat
Permanent
Horaire: Temps plein
Temps plein/Temps partiel?
Temps plein
Date de publication
05-avr-2024
Lieu: Toronto, Ontario
Ville
Toronto
Province/État
Ontario
Domaine d'intérêt: Assurance
Domaine d'intérêt
Assurance

Une carrière au secteur Assurances à la Banque Nationale c’est faire partie d’une équipe dynamique et diversifiée qui travaille à offrir des solutions de protection novatrices aux clients de la Banque.

En tant que Conseiller senior – Affaires juridiques et conformité, tu utiliseras ton expertise pour influencer la culture de risque et maintenir les compétences de l’équipe au plus haut standard attendu en proposant des solutions aux employés et partenaires du secteur des assurances afin d’améliorer en continu nos pratiques liées à la protection de nos clients.

Le mandat de l’équipe est varié. Il vise entre autres à encadrer et promouvoir une saine culture de risques au sein du secteur Banque Nationale Assurances et agir à titre d’expert, notamment pour les sujets de nature réglementaire et légal.

Ton emploi:

  • Agir à titre d’expert du cadre légal (common law) et réglementaire de la vente et distribution en assurances de personnes sous juridiction provinciale hors Québec au sein du secteur pour orienter et conseiller des intervenants internes et externes ainsi que la direction dans les décisions qui requièrent une expertise dans le domaine de la conformité et des affaires juridiques hors Québec;
  • Agir à titre d'agent de liaison, pour les régions à l’Ouest du Québec, en matière de conformité et affaires juridiques pour les partenaires internes (représentants en assurances, direction, opérations) ainsi que les partenaires externes (assureurs, vérificateurs, organismes de réglementation et diverses associations de l’industrie).
  • Agir à titre d’expert légal et collaborer avec des firmes juridiques externes pour tous les dossiers de litige régis par les régulateurs hors Québec et requérant une opinion juridique formelle;
  • En collaboration avec le gestionnaire, assurer la planification, la gestion courante et le contrôle des activités de nature légale et réglementaire dictées par les autorités provinciales hors Québec impactant le domaine de l’assurance de personnes;
  • Veiller au maintien et à l’implantation des meilleures pratiques ainsi qu’à la mise à jour des diverses composantes du cadre juridique et réglementaire hors Québec au sein du secteur, notamment le manuel de conformité et la bibliothèque réglementaire;
  • Agir à titre de principal répondant du secteur auprès des autorités réglementaires hors Québec et de divers comités de l’industrie de l’assurance de personnes;
  • Superviser l’élaboration des rapports, questionnaires, déclarations à remettre aux autorités réglementaires hors Québec et à la direction du secteur, notamment les états annuels de conformité;
  • Coordonner l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre de différents plans d’action découlant de recommandations émises par les intervenants internes et externes (audit interne, conformité corporative, autorités réglementaires, et autres);
  • Établir, maintenir à jour et appliquer le cadre de surveillance des pratiques de vente des représentants œuvrant dans les provinces à l’extérieur du Québec afin qu’ils se conforment aux politiques internes et aux exigences légales et réglementaires de l’industrie.


Ton équipe:


Tu feras partie d’une équipe de 6 experts en matière réglementaire et de gestion des risques et relèveras du Chef de conformité et de la gestion des risques.

Prérequis: 

  • Baccalauréat connexe au secteur d'activité et six années d'expérience pertinente ou Maîtrise connexe au secteur d'activité et quatre années d'expérience pertinente
  • Membre en règle d’un Barreau canadien
  • Niveau avancé de compréhension et connaissance du cadre légal (Common law) et réglementaire du domaine de l’assurance de personnes des provinces à l’extérieur du Québec 
  • Connaissances approfondies des produits et activités liés au domaine de l’assurance de personnes dans les provinces à l’extérieur du Québec
  • Expérience pertinente en cabinet d’assurances OU au sein d’un organisme réglementaire hors Québec, un atout
  • Excellente capacité d’analyse avec une forte orientation vers les solutions
  • Fortes habiletés de communication et négociation et faire preuve de diplomatie et tact
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Connaissance du français (parlé/écrit) est un atout

 


Langues:

  • Langue: Anglais

Compétences

Agilité d'apprentissage Communication Diversité et inclusion Empathie Initiative Résilience Travail d’équipe

Tes avantages:

En plus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantage flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.

  • Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
  • Assurance collective flexible
  • Régime de retraite généreux
  • Régime d’acquisition d’actions
  • Programme d’aide aux employées et employés ainsi qu’à leur famille
  • Services bancaires préférentiels
  • Implication dans des initiatives communautaires
  • Service de télémédecine
  • Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil
Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches.

Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employée agréable. Nous accordons une grande place aux idées des employées et employés. Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés.

L’humain d’abord:

Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens. Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employées et employés.

Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous. Nous accueillons les candidates et candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

Viens entreprendre tes ambitions avec nous !

Pourquoi travailler à la Banque Nationale

Pour un environnement qui favorise ton cheminement

Les occasions de progresser et de te développer sont nombreuses et variées pour te permettre de cheminer dans ta carrière. Ceci peut se traduire notamment par de l'apprentissage dans l'action et de la formation, du codéveloppement ou du jumelage, de l'accompagnement professionnel ou du mentorat, des journées carrières internes ou des tribunes pour échanger avec nos leaders.

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Pour un environnement inclusif et diversifié

Nous misons sur l’inclusion dans un milieu où l’expression des caractéristiques uniques que chacune et chacun possèdent, visibles et invisibles, est valorisée. Nous accueillons les candidatures de tous les horizons et aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

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