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Conseiller senior - Risque de fraude

Job ID RIS0011X Date posted 02/12/2020

Lieu de travail : Québec

Statut : Permanent

Horaire : Temps plein


Description :

  • Vous avez un intérêt marqué pour la gouvernance et la gestion de risques?

  • Vous êtes un passionné de la lutte contre la fraude?

  • Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre intégrité et votre sens de l’autonomie?

  • Vous désirez contribuer à bâtir un programme qui permettra à la Banque de mieux lutter contre la fraude?

    L’équipe Programmes de Conformité, Évaluations indépendantes et Gouvernance est à la recherche d’un conseiller senior qui contribuera à l’élaboration et la mise en place du Programme de lutte contre la fraude et à la Gouvernance liée à ce programme.

    Relevant de la Directrice principale, vos principales responsabilités seront :

  • Élaborer un univers de risque de fraude pour déterminer un heatmap des risques de fraude à la Banque et ses filiales.

  • S’assurer que des contrôles robustes sont en place dans les unités contre le risque de fraude.

  • Construire et maintenir un programme de formation en prévention des fraudes externes et internes.

  • Effectuer une vigie des événements en matière de risque de fraude ou pouvant avoir un impact sur le risque de fraude à la Banque.

  • Collaborer à divers rapports ou présentations dédiés à la haute direction en lien avec le risque de fraude.

  • Rédiger et mettre à jour la documentation relative au programme de lutte contre la fraude et à sa gouvernance, ce qui inclut des politiques, des normes, une méthodologie.

Ce poste relève du  .

Vos principaux défis
  • Réaliser divers projets d'envergure et mandats complexes ayant un impact important sur la rentabilité de la Banque
  • Influencer les orientations en matière de gestion du risque et vous assurer de l'adhésion des intervenants
  • Formuler des recommandations afin de diminuer les risques de pertes et d'augmenter la rentabilité de la Banque
  • Participer au développement et à l'implantation de systèmes de même qu'effectuer le suivi et le contrôle de ceux-ci
  • Formuler des recommandations afin d'assurer l'efficacité des opérations et la qualité des informations en matière de gestion du risque
  • Réaliser des analyses complexes et procéder à l'évaluation des risques en vue d'orienter les décisions des intervenants
  • Participer à des comités ou à des projets spéciaux qui requièrent un niveau d'expertise élevé et représenter la Banque auprès de divers organismes, instances ou intervenants
  • Agir à titre de conseiller expert auprès des intervenants et de la direction dans les décisions requérant une expertise dans le domaine de la gestion du risque
Plus spécifiquement, vous aurez à :


Qualifications :

  • Baccalauréat connexe au secteur d’activité et 7 ans d’expérience pertinente ou maîtrise connexe au secteur d’activités et cinq ans d’expérience pertinente.
  • Certification CFE - un atout.
  • Expérience en gestion du risque de fraude – souhaitable.
  • Forte aptitude à analyser, rédiger et communiquer.
  • Fortes habiletés relationnelles et d’influence.
  • Expérience reconnue dans un rôle conseil auprès de la haute direction.

  • Rigueur, minutie, créativité, autonomie et initiative.
  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais – essentiel.

La diversité fait partie des valeurs et des engagements de la Banque Nationale.
Dans ce document, le recours au masculin pour désigner des personnes a comme seul but d'alléger le texte et identifie sans discrimination les individus des deux sexes.

Offre d'emploi publiée le : 2020-02-12

Date de retrait : 2020-02-26

Domaine d'emploi : Gestion des risques

Numéro du poste : RIS0011X

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