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Scientifique de données - Mesure de performance marketing numérique

Job ID BUS000GI Date posted 01/14/2019

Lieu de travail : Montréal, Québec

Statut : Permanent

Horaire : Temps plein


Description :

Es-tu fasciné par tout ce qui touche la science du marketing? Est-ce que la façon dont telle ou telle activité se répercutera dans nos taux d’acquisition de nouveaux clients ou dans nos résultats de fidélisation de nos clients actuels te passionne?

Tu crois fermement que ce bon vieux dicton « La moitié de l’argent que je dépense sur la publicité est perdue; le problème, c’est de savoir quelle moitié » (John Wanamaker 1838-1922) n’a plus sa raison d’être aujourd’hui?

Es-tu un fervent partisan du marketing mix modeling ou de modèles d’attribution? 

L’envie de mettre tes talents à l’épreuve en créant dès aujourd’hui la banque de demain te tenaille-t-elle? 

Notre équipe Marketing carbure littéralement aux données : elle les utilise pour réaliser des modélisations prédictives pour anticiper les besoins de nos clients et, ainsi, leur offrir la meilleure expérience. Pour assurer la poursuite de notre transformation, nous sommes à la recherche d’un scientifique des données chevronné qui saura nous faire passer à la vitesse supérieure en recourant aux méthodes d’analyse et aux techniques les plus innovatrices, ce qui nous permettra de constamment garder une longueur d’avance sur la concurrence.   

Tu seras impliqué dans les volets de la mesure de performance du marketing et la production de rapports prédictifs avancés, tout en travaillant avec une équipe composée d’individus possédant de solides compétences en analyse et à qui tu confieras l’observation de l’effet causal découlant des dépenses relatives au marketing omnicanal, et ce, à l’échelle de la Banque et de son réseau.

Tu nous aideras à tirer le meilleur de nos activités de marketing et de campagnes en intensifiant la personnalisation et en suscitant l’intérêt de nos clients aux moments les plus appropriés. La stratégie consiste à mettre en place un marketing personnalisé.
Si tu as une expérience pratique de l’extraction de données, de la modélisation de marketing mix, de l’attribution multipoint et des techniques d’entonnoir intégral, nous voulons faire ta connaissance!

Voici certaines responsabilités qui te seront confiées en vue d’accélérer notre transformation culturelle : 
  • Maximiser le rendement du capital investi en marketing.
  • Utiliser les techniques statistiques pour évaluer l’efficacité du canal et recommander une combinaison optimale de marketing mix et de dépenses, par canal et par produit. 
  • Concevoir une infrastructure de données marketing et des rapports prédictifs utilisés à tous les niveaux de l’entreprise et rehausser la capacité de l’équipe à formuler des prévisions, à produire des rapports et à optimiser.
  • Jouer le rôle de responsable des bonnes pratiques et de la mise en œuvre en ce qui a trait aux tests A/B et aux autres essais contrôlés. 
  • Être responsable de notre solution d’analyse unifiée en concevant des modèles d’attribution multipoint et des modèles de marketing mix pour favoriser l’efficacité du marketing, le rendement sur le capital investi, les retombées du capital de marque, la segmentation, la tarification et les facteurs environnementaux. 
  • Mettre au point des modèles d’attribution algorithmique et des modèles de marketing mix en recourant à des statistiques avancées, à l’économétrie et aux techniques d’apprentissage automatique comme la régression logistique, la modélisation des choix, la modélisation des séries chronologiques, le modèle de données recueillies au moyen d’un panel, les statistiques bayésiennes, la régression pseudo-orthogonale, les équations structurelles, le calcul des probabilités, les algorithmes de groupement, les arbres de décision, l’amélioration du gradient, etc.
  • Analyser les ensembles de données du point de vue des témoins pour générer des réflexions approfondies sur les chemins de conversion des consommateurs en ce qui a trait au chevauchement des médias, à la récence, à la fréquence et au ciblage. 
  • Valider le modèle au moyen de techniques de diagnostic statistiques, de résultats d’attribution, du rendement du capital investi, des prévisions, de la simulation et de l’optimisation. 


Qualifications :

  • Au moins trois ans d’expérience, notamment en analyse quantitative et en science des données
  • Maîtrise dans une discipline quantitative (sciences, mathématiques, économie, intelligence artificielle, recherche opérationnelle)
  • Expérience directe dans les secteurs de l’attribution algorithmique, des modèles prédictifs, des modèles de marketing mix, du ciblage et des prochaines meilleures actions. 
  • Expérience dans la régression multivariable, la modélisation des séries chronologiques, les statistiques bayésiennes, la modélisation par segmentation, l’apprentissage automatique, l’exploration de données, les simulations, l’optimisation, les prévisions
  • Connaissance approfondie de SQL, Python ou SAS
  • Solide expérience de travail avec des ensembles de données de grande envergure
  • Connaissance des techniques statistiques avancées et des modèles d’apprentissage automatique. Expérience dans la conception de modèles prédictifs pour optimiser les dépenses de marketing, un atout
  • Aisance à synthétiser des données provenant de sources multiples pour générer des idées judicieuses; influenceur chevronné, doté d’excellentes aptitudes en communication
  • Excellentes aptitudes organisationnelles, doublées d’une réputation bien établie en matière de gestion de projets et de personnel
  • Souplesse, sens supérieur de l’organisation et ouverture d'esprit
Atouts
  • Tu maîtrises idéalement les outils propres aux mégadonnées : MapReduce, Hadoop, Hive, Spark
  • Tu es un joueur actif de la communauté de la science des données : avoir participé à une compétition de type Kaggle ou contribuer activement à GitHub ou à Stackoverflow est un atout
Prêt à te joindre à l’aventure? Soumets ta candidature dès maintenant pour saisir la chance de changer les règles du jeu!



Nous travaillons à demeurer une entreprise inclusive qui valorise tous ses employés. La Banque Nationale se démarque par ses nombreuses initiatives en matière d’inclusion ce qui fait d’elle une des meilleures organisations en diversité au Canada.  

Offre d'emploi publiée le : 2019-04-17

Date de retrait : 2019-09-20

Domaine d'emploi : Intelligence d'affaires et données

Numéro du poste : BUS000GI

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