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Expert en gestion de données

Job ID MAR000YL Date posted 10/01/2020

Lieu de travail : Montréal, Québec

Statut : Permanent

Horaire : Temps plein


Description :

  • Tu es un mordu de données?
  • Tu es reconnu pour créer de la valeur?
  • L'architecture de données n'a aucun secret pour toi?

Alors lis ce qui suit!
Nous sommes une équipe qui vise à renforcer la confiance dans les données, un des principaux actifs de la banque. En améliorant la gouvernance et la gestion de nos données, nous obtenons des informations de valeur, de qualité et bien protégées qui sont source d'un impact positif dans la vie des clients et des employés.

Ce poste relève du Directeur Principal de la Pratique de Gestion de Données dans la grande famille du Bureau des Données (CDO).  La pratique de gestion de données vise à fournir les meilleures façons de faires (processus, outils, …) pour permettre à l’organisation de mieux gérer ses données pour ainsi dégager un maximum de valeur.  Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’un expert en gestion de données qui aura comme mandat d’accompagner et former les lignes d’affaires dans l’application des meilleures façons de faires en termes de gestion de données.

Plus spécifiquement, vos principales responsabilités seront de :

  • Réaliser/appliquer en mode cocréation (travail collaboratif) avec les lignes d’affaires et leurs partenaire TI, des façons de faire de la pratique de gestion de données
  • Définir les besoins et exigences de données et qualité adaptées aux besoins et au contexte (fit for purpose)
  • Former/éduquer (littéracie des données) les lignes d’affaires afin d’augmenter leurs connaissances et compétences en gestion de données dans l’optique de les responsabiliser et les rendre autonome dans la gestion de leurs données
  • Conseiller les lignes d’affaires et leurs exécutifs & Influencer leurs décisions et investissements en termes de gestion des données
  • Identifier & adresser les risques, enjeux et défi lors de l’accompagnement et l’application des façons de faire de la pratique de gestion de données
  • Contribuer activement au développement, la mise en place et l’évolution de la pratique de gestion de données (fournir une rétroaction constante et des recommandations afin d’optimiser les façons de faire de la pratique)
  • Former/éduquer et supporter (coach) les ressources du secteur en termes de gestion de données, partager les connaissances et expériences vécues
  • Participer activement à l’élaboration, l’implantation et l’alimentation en continu de la communauté de pratique de la gestion de données
  • Agir à titre d’expert en gestion de données et renforcer la culture de données


Qualifications :

  • Baccalauréat connexe au secteur d'activité et dix années d'expérience pertinente OU Maîtrise connexe au secteur d'activité et sept années d'expérience pertinente
  • Expert en gestion de données (modélisation conceptuelle, définition de besoins et d’offres de données, métadonnées, gestion de données de référence & données maîtres (MDM), qualité et analyse de données);
  • Expérience en gouvernance de données;
  • Expérience en exécution/gestion de projet en mode « Agile » (scrum, kanban, backlog, …);
  • Expérience en analyse d’affaires / définition d’exigences d’affaires et/ou de données;
  • Connaissance des secteurs d’affaires et leurs activités (un atout);
  • Connaissance des données et systèmes de la banque (un atout);
  • Connaissance de concepts émergents de données : analytique avancée, intelligence artificielle, open-banking , … (un atout);
  • Forte capacité d’influence, en communication, vulgarisation et gestion des relations interpersonnelles;
  • Fortes capacités d’évolution dans un environnement en transformation;
  • Forte aptitude à partager la connaissance, coacher et former;
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes et à faire preuve d’innovation;
  • Leadership démontré et fortes aptitudes de collaboration, coopération et mobilisation;
  • Professionnel positif, innovateur et engagé;
  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais

Travailler à la Banque Nationale, c’est avoir accès à des conditions de travail compétitives, une large gamme d’avantages sociaux, un environnement dynamique et l’accès à la télémédecine.

La Banque Nationale voit une grande richesse dans la diversité et la valorise dans toutes ces dimensions. Elle s’est donnée comme objectif d’offrir un milieu de travail ouvert et respectueux des différences où chaque employé peut développer son plein potentiel. L’engagement concret de la direction favorise l’essor de cette valeur dans tous les secteurs de l’organisation. La Banque figure d’ailleurs au palmarès « Les meilleurs employeurs » pour la diversité au Canada depuis plusieurs années.

Venez voir comment : https://emplois.bnc.ca/diversite

#LI-BNC

Offre d'emploi publiée le : 2021-01-12

Date de retrait : 2021-01-31

Domaine d'emploi : Intelligence d'affaires et données

Numéro du poste : MAR000YL

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