Skip Navigation

Conseiller senior surveillance des marchés dérivés US

Job ID COM000OF Date posted 09/28/2022

Lieu de travail : Montréal, Québec

Présence : Hybride

Statut : Permanent

Horaire : Temps plein


La Banque Nationale vit actuellement la plus importante transformation technologique de son histoire et a de nombreuses possibilités de carrière à offrir. En tant que conseiller ou conseillère en surveillance du marché des dérivés aux États-Unis, Conformité des marchés financiers, vous aurez le mandat d’effectuer la surveillance des transactions de dérivés de Banque Nationale Marchés financiers et de ses sociétés affiliées à l’échelle mondiale.

Votre rôle :

  • Assurer la surveillance des transactions de dérivés menées sur les marchés réglementés aux États-Unis par les divisions Marchés financiers et Gestion de patrimoine de la Banque Nationale dans tous les territoires où nous exerçons nos activités aux États-Unis, conformément aux contrôles internes, aux procédures et aux exigences réglementaires.
  • Déterminer, documenter et communiquer les défaillances et les risques réglementaires, et élaborer des plans d’action et des solutions connexes.
  • Effectuer des examens et des enquêtes internes et répondre aux demandes de renseignements des organismes de réglementation.
  • Préparer et présenter les rapports d’examen et les tableaux de bord trimestriels relatifs au pupitre de négociation.
  • Appuyer et participer au déploiement de nouveaux projets opérationnels et réglementaires, comme la mise à jour des programmes, des rapports et des procédures de surveillance.
  • Participer à l’élaboration des programmes de formation et d’éducation à l’intention des employés de première ligne, et veiller à ce que les nouvelles initiatives soient mises en œuvre conformément aux obligations réglementaires.
  • Effectuer toute autre tâche et activité reliée à la surveillance de la conduite de la négociation des produits dérivés.

Le poste relève du directeur principal – Surveillance des opérations, Conformité, Marchés financiers. L’équipe Surveillance des opérations travaille dans un environnement dynamique et est composée d’un groupe spécialisé de conseillers expérimentés, curieux et collaboratifs ayant une vaste expérience en matière de conformité et de négociation.  Les diverses compétences et expériences au sein de l’équipe se complètent pour créer un environnement unique, stimulant et éducatif où le débat et la discussion sont essentiels pour obtenir des résultats optimaux et maximiser le talent.  Le service Surveillance des opérations prend actuellement de l’expansion et est à la recherche de professionnels qui sont disposés à améliorer l’environnement actuel tout en contribuant à accroître l’efficacité et le rendement globaux à l’avenir.


Compétences requises

  • Diplôme universitaire en finance ou dans un domaine connexe
  • De deux à cinq années d’expérience pertinente auprès d’un courtier en valeurs mobilières canadien ou américain, d’un organisme de réglementation ou d’un conseiller en risques, un atout.
  • Cours des séries 7 et 24 de la FINRA
  • Expérience dans les marchés financiers et les produits d’investissement.
  • Réussite du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM).
  • Excellentes aptitudes d’analyse, d’organisation et de communication.
  • Capacité à communiquer efficacement en français et en anglais (pour traiter avec des partenaires anglophones à l’extérieur du Québec)

Compétences privilégiées

  • Souci du détail et minutie.
  • Expérience du système de surveillance des transactions Nasdaq Smarts, un atout.
  • Réussite du niveau 1 du programme d’analyste financier agréé (CFA), un atout.
  • Bonne connaissance des opérations commerciales, ainsi que des systèmes et logiciels de surveillance de la conformité (Power BI, Business Object, logiciel Tableau), un atout.
  • Compétences en programmation (macros Excel et applications Visual Basic), un atout.
  • Capacité d’adaptation rapide aux changements dans un environnement dynamique et capacité de gérer plusieurs priorités d’une manière fortement orientée vers les solutions.
  • Fort esprit d’équipe et de collaboration, et engagement envers l’excellence personnelle; et
  • Volonté de sortir de sa zone de confort et d’élargir sa base de connaissances.

Banque Nationale Marchés financiers est une firme de services financiers de premier plan qui offre des services bancaires d’investissement à une clientèle diversifiée comprenant des entreprises, des clients institutionnels et des gouvernements. Nous avons des bureaux à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, New York, Londres, Dublin et Hong Kong. Nous sommes fiers des efforts continus que nous déployons pour attirer et retenir les talents et leur offrir un environnement propice à la réussite afin de leur permettre de saisir les occasions de perfectionnement et de carrière offertes par notre institution financière.

Tes avantages :

En plus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantages flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.

  • Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
  • Assurance collective flexible
  • Régime de retraite généreux
  • Régime d’acquisition d’actions
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille
  • Services bancaires préférentiels
  • Initiatives favorisant l’implication dans la communauté
  • Service de télémédecine
  • Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil

Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches.

Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employé agréable.  Nous accordons une grande place aux idées des employés.  Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés.

L’humain d’abord :

Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens.

Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employés.

Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous.

Nous accueillons les candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

Prêt à entreprendre tes ambitions?

#LI-CB1

#LI-Hybrid

Offre d'emploi publiée le : 2022-09-28

Date de retrait : 2022-10-05

Domaine d'emploi : Gestion des risques

Numéro du poste : COM000OF

PostulerEnvoyer cette opportunité par courriel

Emplois correspondants

À partir de votre profil LinkedIn, laissez-nous chercher des emplois correspondant à vos compétences et expériences.

Lancer la recherche