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Conseiller senior conformité

Job ID ADV0018E Date posted 04/06/2021

Lieu de travail : Montréal, Québec

Statut : Permanent

Horaire : Temps plein


  • Tu as soif d'apprendre et les défis font partie intégrante de ta motivation au travail ?
  • Tu aimes challenger positivement le statut quo, proposer de nouvelles façons de faire et donner des recommandations ?
  • Tu aimerais mettre à contribution tes connaissances des valeurs mobilières, des
    produits financiers et de la réglementation applicable pour transformer notre secteur?

Oui ? Alors prends connaissance de cette opportunité!

Le Centre expertise fiscale, CRS/FATCA, QI/QDD est actuellement à la recherche d’un conseiller senior pour supporter les programmes de conformité CRS/FATCA, QI/QDD auxquels la Banque et ses filiales doivent se conformer.

Le conseiller senior supporte la mise en place des activités liées aux programmes de conformité QI, FATCA, CRS et QDD.

Vos principaux défis :

  • Collaborer à développer et implanter les programmes de conformité au sein de la Banque
  • En tant qu’expert, comprendre les enjeux d’affaires reliés aux processus, supporter et conseiller les unités d’affaires quant aux orientations à prendre au niveau des règlementations QI, FATCA, CRS et QDD, et ce dans le but de réduire les risques de non-conformité
  • Agir à titre de conseiller expert auprès des propriétaires des programmes et des unités d’affaires pour questions, prises de positions et enjeux que celles-ci peuvent rencontrer afin de se conformer aux exigences réglementaires QI, FATCA, CRS et QDD
  • Participer à définir la définition des orientations stratégiques en matière de gestion du risque ainsi qu'assurer leur cohérence avec celles de la Banque en fournissant une expertise de haut calibre dans votre domaine
  • Conseiller les gestionnaires dans les décisions requérant une expertise de haut niveau et dans la résolution de problèmes complexes.
  • Collaborer à assurer l'élaboration, l'implantation, le suivi et le contrôle des politiques, des procédures, des systèmes et des outils de travail afin d'optimiser l'efficacité des programmes de conformité

Plus spécifiquement, vous aurez à :

  • Influencer les orientations en matière de gestion, de réalisation et de contrôle des programmes de conformité QI, FATCA, CRS et QDD pour l’ensemble des unités
  • Participer et orienter aux travaux des comités de travail dans le cadre des programmes
  • Collaborer à la mise en place un processus de certification annuelle de la conformité
  • Contribuer à assurer la bonne marche de la certification annuelle qui doit être réalisée par les RO pour le QI et QDD
  • Développer et coordonner des formations à l'égard des réglementations
  • Être une personne ressource pour le développement, le suivi et l'application des procédures assurant le respect de la conformité à la réglementation
  • Contribuer à l’élaboration des outils et promouvoir les bonnes pratiques sur les programmes
  • Contribuer à l’opérationnalisation des solutions permettant d’amenuiser les impacts sur l’expérience client et employé
  • Participer à la définition des besoins d’affaires de façon transversale pour les processus
  • Collaborer avec les PO QI, FATCA, CRS et QDD pour établir les bonnes règles d’affaires dans les solutions de détection


  • Baccalauréat complété, connexe au secteur d'activité, et 6 années d'expérience pertinente ou Maîtrise complétée, connexe au secteur d'activité, et 4 années d'expérience pertinente
  • Membre du barreau du Québec ou titre professionnel CPA, un atout
  • Expérience dans le domaine des valeurs mobilières et en gestion de la conformité, essentiel
  • Connaissance des produits et marchés financiers
  • Grande compétence à travailler efficacement dans un environnement matriciel tout en assurant un partenariat efficace avec les parties prenantes
  • Excellentes  capacités d'influence et de leadership
  • Fortes habiletés politiques
  • Fortes habiletés en communication écrite et en présentation orale, en français et en anglais
  • Autonomie, sens de l'urgence et initiative
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer les risques
  • Propension à offrir un service rapide et fiable à la clientèle
  • Bon esprit d’équipe, facilité à collaborer efficacement
  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais, essentiel

Prêt à faire une différence en équipe?

À la Banque Nationale, on se distingue en investissant dans nos employés, et ce, tout au long de leur carrière! La preuve, nous avons remporté le Prix Argent au Canadian HR Awards 2020 « Most Innovative use of HR Technology » pour notre utilisation de la solution d’apprentissage quotidienne et personnalisée, Axonify!  

Travailler à la Banque Nationale, c’est avoir accès à des conditions de travail compétitives, une large gamme d’avantages sociaux, un environnement dynamique et l’accès à la télémédecine. 

La Banque Nationale voit une grande richesse dans la diversité et la valorise dans toutes ces dimensions. Elle s’est donnée comme objectif d’offrir un milieu de travail ouvert et respectueux des différences où chaque employé peut développer son plein potentiel. L’engagement concret de la direction favorise l’essor de cette valeur dans tous les secteurs de l’organisation. Nous visons à procurer des mesures d’adaptation et d’accessibilité lors du processus de recrutement ou durant l’emploi. Si vous avez le moindre besoin d'accommodement, n’hésitez pas à nous en faire part lors de nos premiers échanges et nous nous ferons un plaisir de vous assister. 

#LI-ML1

Offre d'emploi publiée le : 2021-04-06

Date de retrait : 2021-04-20

Domaine d'emploi : Opérations

Numéro du poste : ADV0018E

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