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Conseiller senior Centre Expertise, CRS/FATCA/QI/QDD

Job ID OPE002G9 Date posted 02/07/2020

Lieu de travail : Montréal, Québec

Statut : Permanent

Horaire : Temps plein


Description :

Le Centre expertise, CRS/FATCA, QI/QDD est actuellement à la recherche d’un conseiller senior pour supporter les programmes de conformité QI, FATCA, CRS et QDD de Gestion de patrimoine.

Ce poste relève de la directrice principale Centre expertise, CRS/FATCA/QI/QDD et opérations fiscales américaines
au sein des opérations investissements.

Le conseiller senior supporte la mise en place des activités liées aux programmes de conformité QI, FATCA, CRS et QDD pour Gestion de patrimoine.


Vos principaux défis :
  • Collaborer à développer et implanter les programmes de conformité au sein de la Banque.
  • En tant qu’expert, comprendre les enjeux d’affaires reliés aux processus de Gestion patrimoine, supporter et conseiller les unités d’affaires quant aux orientations à prendre au niveau des règlementations QI, FATCA, CRS et QDD, et ce dans le but de réduire les risques de non-conformité.
  • Agir à titre de conseiller expert auprès des unités d’affaires pour questions, prises de positions et enjeux que celles-ci peuvent rencontrer afin de se conformer aux exigences réglementaires QI, FATCA, CRS et QDD.
  • Participer à définir la définition des orientations stratégiques en matière de gestion du risque ainsi qu'assurer leur cohérence avec celles de la Banque en fournissant une expertise de haut calibre dans votre domaine.
  • Conseiller les gestionnaires dans les décisions requérant une expertise de haut niveau et dans la résolution de problèmes complexes.
  • Collaborer à assurer l'élaboration, l'implantation, le suivi et le contrôle des politiques, des procédures, des systèmes et des outils de travail afin d'optimiser l'efficacité des programmes de conformité

Plus spécifiquement, vous aurez à :

  • Influencer les orientations en matière de gestion, de réalisation et de contrôle des programmes de conformité QI, FATCA, CRS et QDD pour l’ensemble des unités de Gestion de patrimoine.
  • Participer et orienter aux travaux des comités de travail dans le cadre des programmes pour Gestion de patrimoine.
  • Mettre en place un processus de certification annuelle de la conformité.
  • Contribuer à la coordination et assurer la bonne marche de la certification annuelle qui doit être réalisée par les RO pour le QI et QDD.
  • Coordonner des formations à l'égard des réglementations.
  • Être une personne ressource pour le développement, le suivi et l'application des procédures assurant le respect de la conformité à la réglementation.
  • Contribuer à l’opérationnalisation des solutions permettant d’amenuiser les impacts sur l’expérience client et employé.
  • Suivre la performance des processus et identifier les pistes d’amélioration.
  • Participer à la définition des besoins d’affaires de façon transversale pour les processus de Gestion de patrimoine.
  • Agir à titre de référence pour les experts des autres secteurs.
  • Identifier les améliorations et/ou modifications à apporter à la solution FATCA-CRS ainsi que des différents processus afin de se conformer aux règles applicables.
  • Assurer l’intégration des nouveautés réglementaires ou changement d’affaires aux processus d’affaires et à la solution de détection.
  • Collaborer avec le PO QI,FATCA,CRS et QDD pour établir les bonnes règles d’affaires dans les solutions de détection.


Qualifications :

  • Baccalauréat complété, connexe au secteur d'activité, et 6 années d'expérience pertinente ou Maîtrise complétée, connexe au secteur d'activité, et 4 années d'expérience pertinente
  • Membre du barreau du Québec ou titre professionnel CPA, souhaitable
  • Expérience dans le domaine des valeurs mobilières et en gestion de la conformité, essentiel
  • Connaissance des produits et marchés financiers
  • Grande compétence à travailler efficacement dans un environnement matriciel tout en assurant un partenariat efficace avec les parties prenantes
  • Excellentes  capacités d'influence et de leadership
  • Fortes habiletés politiques
  • Fortes habiletés en communication écrite et en présentation orale, en français et en anglais
  • Autonomie, sens de l'urgence et initiative
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer les risques
  • Propension à offrir un service rapide et fiable à la clientèle
  • Bon esprit d’équipe, facilité à collaborer efficacement
  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais, essentiel

Travailler à la Banque Nationale, c’est avoir accès à des conditions de travail compétitives, une large gamme d’avantages sociaux, un environnement dynamique et l’accès à la télémédecine.

La Banque Nationale voit une grande richesse dans la diversité et la valorise dans toutes ces dimensions. Elle s’est donnée comme objectif d’offrir un milieu de travail ouvert et respectueux des différences où chaque employé peut développer son plein potentiel. L’engagement concret de la direction favorise l’essor de cette valeur dans tous les secteurs de l’organisation. La Banque figure d’ailleurs au palmarès « Les meilleurs employeurs » pour la diversité au Canada depuis plusieurs années.


Offre d'emploi publiée le : 2020-02-07

Date de retrait : 2020-02-19

Domaine d'emploi : Opérations

Numéro du poste : OPE002G9

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