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Analyste senior Équité et produits structurées

Job ID OPE002MY Date posted 04/07/2021

Lieu de travail : Calgary, Alberta

Statut : Permanent

Horaire : Temps plein


•    Vous êtes reconnu pour votre esprit analytique et votre rigueur ?
•    Vous avez un intérêt pour supporter les Marchés financiers?
•    Vous aimez améliorer les processus ?


Alors le poste d’analyste senior Équité et Produits Structurées est pour vous !

La Banque Nationale vous offre un environnement de travail qui permet de vous dépasser au sein des Opérations tout en créant des liens solides de collaboration avec les secteurs de la Banque. 

Être analyste senior Équité et Produits Structurées, c’est principalement soutenir le front office dans les activités quotidiennes, initier l’amélioration de processus et s’impliquer dans leur mise en place. C’est être en charge de plusieurs projets et fournir un support opérationnel à d’autres intervenants, externes et internes comme les clients ayant des transactions avec la banque, l’équipe des nouveaux produits, le risque, la comptabilité, les équipes de réconciliations et confirmations légales.

Vos connaissances des produits, votre esprit d’analyse, le souci du détail et la fiabilité ainsi que le goût à la résolution de problème vous permettront de bien réussir dans ce poste.

Ce poste relève du Directeur, Équité et Produits Structurées.

Vos principaux défis:

•    Effectuer et valider la saisie de transactions de produits dérivés hors cote dans le système Murex et s'assurer que les paramètres financiers de chaque transaction sont justes et cohérents avec la stratégie/les directives du Front Office (PnL, valeur au marché, paiements, position).
•    Confirmer et valider les paiements quotidiennement et assurer un suivi auprès des divers départements impliqués lorsque des différences sont détectées dans nos comptes.
•    Effectuer des calculs complexes pour effectuer les règlements monétaires ponctuels sur produits dérivés.
•    Faire la saisie de taux, dividendes et valeurs au marchés pour certains instruments financiers et le contrôle des opérations de marché telles que l'assignation, l'exercice, le règlement au comptant et l'expiration.
•    Effectuer des activités de contrôle sur l'intégrité d'informations traitées selon les normes et politiques en vigueur (acceptation, investigation, validation auprès du Front Office et du groupe de confirmations légales, restrictions et limites de trading).
•    Supporter le front office quotidiennement pour toute demande spécifique.
•    Assurer la réalisation de projets de moyenne envergure, mettre à jour et optimiser les processus et procédures, effectuer des tests pour l’implantation de nouveau processus.
•       Mettre en place des mécanismes afin d'assurer l'intégrité des données et la stabilité des systèmes.
•    Identifier les besoins des utilisateurs, cerner la problématique présentée et faire des recommandations permettant d'optimiser les processus tout en offrant un service de qualité.
•    Concevoir ou animer des activités de formation ou d'information destinées aux utilisateurs
•    Participer au développement et à l'implantation de nouveaux systèmes de même qu'à la modification des applications existantes en fonction des besoins des utilisateurs et des impératifs d'affaires.
•    Procéder à des contrôles de qualité et effectuer des tests afin de s'assurer que les systèmes développés ou modifiés sont adéquats


•   Baccalauréat connexe au secteur d'activité et quatre années d'expérience pertinente OU Maîtrise connexe au secteur d'activité et deux années d'expérience pertinente 
•    Expérience dans le domaine des opérations dans une institution financière
•    Expérience en résolution de problèmes sur des transactions irrégulières
•    Bonne connaissance sur les produits dérivés en général et les produits de trésorerie provenant des marchés institutionnels, essentiel
•    Capacité de travailler sous pression, polyvalence et intérêt à apprendre
•    Capacité de travailler en équipe, habileté de communication et minutie
•    Propension à offrir un service rapide et efficace à la clientèle
•    Bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft 
•    Bonne connaissance de VBA un atout
•    Connaissance des systèmes Murex, Swift, ISM, Bloomberg, Accurate un atout
•    Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais, essentiel


La Banque ose et innove en modernisant son système d’évaluation de la performance, pour mieux répondre aux nouveaux besoins de nos clients. Désormais, les comportements attendus de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir comptent autant que l'atteinte des objectifs d'affaire.


Prêt à faire une différence en équipe ? À avoir un impact positif ? Soumet ta candidature !


Travailler à la Banque Nationale, c’est avoir accès à des conditions de travail compétitives, une large gamme d’avantages sociaux, un environnement dynamique et l’accès à la télémédecine.

La Banque Nationale voit une grande richesse dans la diversité et la valorise dans toutes ces dimensions. Elle s’est donnée comme objectif d’offrir un milieu de travail ouvert et respectueux des différences où chaque employé peut développer son plein potentiel. L’engagement concret de la direction favorise l’essor de cette valeur dans tous les secteurs de l’organisation. La Banque figure d’ailleurs au palmarès « Les meilleurs employeurs » pour la diversité au Canada depuis plusieurs années.

Offre d'emploi publiée le : 2021-04-07

Date de retrait : 2021-04-21

Domaine d'emploi : Opérations

Numéro du poste : OPE002MY

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