Passe à l’action!
Tu es une personne talentueuse, dotée d’un bon esprit d’équipe et qui fait preuve d’ouverture? Tes qualités te permettent de t’adapter à toutes les situations? Tu as parcouru la section carrière et tu en viens à la conclusion que :
- Tu partages les mêmes valeurs et tu souhaites faire partie de l’équipe?
- Un poste correspond à tes aspirations et tes compétences?
- Tu es prêt à relever le défi?
- Même si aucun poste n’est disponible pour toi, tu désires rester à l’affût des nouvelles offres correspondant à tes préférences?
Si tel est le cas, il est maintenant temps de passer à l’action! Fait valoir ta candidature en suivant les étapes et conseils ci-dessous.
Créé ton profil en ligne
Pour postuler ou recevoir des alertes-emplois, créé ton profil candidat. On te demandera de compléter un court questionnaire afin de préciser tes champs d’intérêts et expertises.
Bon à savoir :
À tout moment, tu peux modifier tes préférences ou mettre à jour ton profil avec ton code utilisateur. Ton profil restera actif dans notre banque de candidatures pour une période de deux ans.
Notre processus de recrutement
Réception de ta candidature
1. Tu reçois un accusé de réception par courriel
2. Notre équipe de recrutement analyse toutes les candidatures reçues
Appels téléphoniques aux candidats retenus
3. Nous contactons les candidats retenus pour discuter du parcours professionnel et valider certains renseignements
4. Les candidats non retenus suite à l'entrevue téléphonique sont avisés par courriel dans le délai convenu lors de l’appel
5. Les candidats répondant aux exigences passent à la prochaine étape
Entrevue en personne
6. Le gestionnaire requérant rencontre chacun des candidats sélectionnés. C’est le gestionnaire qui prend contact avec les candidats suite à l’entrevue pour planifier la suite du processus
Évaluation et tests
7. Chaque poste étant unique, il est possible que l’on demande au(x) candidat(s) de se livrer à des évaluations et/ou des tests pour pouvoir évaluer adéquatement la candidature
Suivi avec les candidats finalistes
8. Une décision est prise et le gestionnaire contacte le(s) candidat(s) finaliste(s). Une rétroaction sera faite au candidat
9. Un candidat non retenu peut évidemment décider de poser sa candidature sur un autre poste répondant à ses attentes et son expertise
Entrée en poste
10. Le candidat embauché entre officiellement en poste selon la date prédéterminée avec son nouveau gestionnaire
En tout temps, dans ton compte Taleo, tu as accès au statut de l’affichage, soit « Processus en cours » ou « Processus terminé ». N’hésite donc pas à consulter ton profil afin d’avoir l’heure juste!
Les questions les plus fréquentes
J’ai postulé et je n’ai pas eu de nouvelles. Où en est ma candidature?
Nous informons toujours les candidats du statut de leur candidature. Si elle est retenue pour le poste, nous communiquerons avec vous par téléphone. Sinon, vous recevrez un courriel à cet effet dans un délai de six à huit semaines.
Dois-je postuler individuellement à chacun des postes qui m’intéressent?
Oui. Il est très important de postuler à chacun des postes qui vous intéressent et qui correspondent à votre profil. Ainsi, vous vous assurez que votre candidature sera évaluée. Important : votre candidature doit être transmises en ligne par l’entremise de notre site, nous n'acceptons pas les candidatures papier.
J'ai dépassé la date limite pour postuler à un emploi. Puis-je encore postuler?
Nous n'acceptons plus les candidatures une fois le poste expiré. Toutefois, nous vous encourageons à créer un dossier en ligne. Votre profil sera alors visible auprès de nos gestionnaires et recruteurs qui pourraient éventuellement communiquer avec vous pour d’autres postes qui pourraient vous convenir. Vous pourrez également créer des alertes courriels afin d’être informé lorsqu’un poste correspondant à vos recherches s’ouvre.
J'ai reçu une « Demande d'information complémentaire ». Pourquoi?
Vous recevez ce message car le recruteur et/ou le gestionnaire souhaiteraient obtenir d’autres informations pour évaluer votre candidature. En répondant aux questions, vous contribuez à accélérer le traitement de votre candidature.
Est-ce possible de modifier les options et les préférences de mon compte?
Vous avez la possibilité de changer votre mot de passe, votre code d’utilisateur, votre adresse de courriel et vos préférences d’alertes-emplois dans votre dossier, en suivant les étapes suivantes :
- Accédez à « Mon profil ».
- Connectez-vous à votre compte. Apportez les changements désirés dans la section appropriée en cliquant sur « Modifier ».
- Cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder les changements.
Si votre compte est verrouillé, il se déverrouillera automatiquement plus tard. Réessayez ultérieurement. Le compte se verrouille habituellement après trois tentatives de connexion infructueuses.
J’ai des problèmes techniques. Que dois-je faire?
Faites nous parvenir votre demande par courriel. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Quel est l'âge minimum pour pouvoir travailler à la Banque Nationale?
L'âge minimum pour travailler à la Banque Nationale est de 17 ans.
Ai-je besoin d’un permis de travail pour travailler à la Banque Nationale?
Si vous n’avez pas le statut de résident permanent ou de citoyen canadien, vous devez obtenir un permis de travail avant l’embauche, conformément aux exigences gouvernementales. Cette démarche doit être menée par le candidat.
Est-ce que la Banque Nationale reconnaît les diplômes obtenus ailleurs qu’au Canada?
Oui. Toutefois, nous demandons aux candidats les équivalences de diplôme remises par le gouvernement. Chaque candidat est responsable de son obtention et devrait présenter le document lors du processus de recrutement.
Quelles sont les conditions d'utilisation de mon dossier carrières?
Les renseignements personnels que vous confiez à la Banque Nationale sont soumis à la politique sur la protection des renseignements personnels accessible sur notre site web. En vous inscrivant sur notre site de recrutement, vous avez la responsabilité d'assurer la mise à jour de votre profil afin que celui-ci reflète la réalité de votre situation. En tout temps, vous pouvez accéder à vos renseignements personnels pour les modifier ou les corriger. Vous pouvez également choisir de supprimer votre dossier du système.
À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions reliées au recrutement?
Les informations importantes reliées au recrutement se retrouvent sur cette page. . Certaines informations plus spécifiques peuvent être confirmées uniquement par le gestionnaire du poste lors de l’entrevue. Si vous êtes sélectionné pour cette étape du processus, vous pourrez adresser vos questions à cette occasion.
Pourquoi les affichages de postes utilisent-lis uniquement la forme masculine?
La diversité fait partie des valeurs et des engagements de la Banque Nationale. Le recours au masculin pour désigner des personnes dans nos affichages n'a comme seul but d'alléger le texte et identifie sans discrimination les individus des deux sexes.
Programme pour les femmes dans les Marchés financiers
Quelles sont les dates auxquelles je peux postuler pour le stage les femmes dans le secteur des Marchés financiers ?
En général, nous acceptons les demandes à partir de mars et la date limite est fin avril. Pour plus de détails, veuillez contacter votre centre de carrières.
Mon relevé de notes officiel ne sera pas disponible avant la date limite des inscriptions – dois-je envoyer un relevé de notes non officiel ?
Si vous n'avez pas de relevés de notes officiels à la date limite de soumission, veuillez nous envoyer vos relevés de notes non officiels. Si vous avez été accepté dans un programme d'études de deuxième cycle et n'avez pas encore de relevé de notes, veuillez nous envoyer une copie de vos relevés de notes de premier cycle avec votre lettre d'acceptation au programme.
Comment saurai-je que vous avez reçu ma soumission ?
Veuillez nous fournir votre soumission dans un document PDF (taille de fichier maximale de 2 Mo. Veuillez utiliser une basse résolution pour vos documents numérisés). Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger vos fichiers dans un document PDF, veuillez nous le fournir dans 4 fichiers distincts, en les identifiant : lettre de présentation, le CV et les relevés de notes. Une fois votre soumission reçue, nous vous enverrons un e-mail de confirmation.
Que faire si le programme auquel je suis inscrit n’est pas lié aux affaires ? Serai-je toujours admissible au stage ?
Les Marchés financiers Banque Nationale valorisent la diversité, ce qui comprend des personnes ayant divers antécédents scolaires. Bien que les étudiants en affaires se qualifient certainement pour le stage, les étudiants qui ne sont pas dans les milieux d'affaires traditionnels sont également considérés comme éligibles s'ils sont intéressés à poursuivre une carrière dans les marchés capitaux.
J’ai posé ma candidature en ligne, mais je n’ai eu aucune nouvelle concernant l’organisation d’un premier entretien.
Malheureusement, comme nous recevons de très nombreuses candidatures, nous ne pouvons que communiquer qu’avec les candidats avec lesquels nous comptons avoir un entretien. Une fois la période de recrutement terminée, nous communiquerons avec tous les candidats pour les informer que le recrutement de l’année est clos.
Programme de stages d’été et de rotation dans les Marchés financiers
Quand commencerait et se terminerait mon stage d’été? Les dates sont-elles fixes?
Nous savons que les sessions ne débutent et ne se terminent pas au même moment dans toutes les universités. Par conséquent si un stage d’été vous est offert, nous sommes flexibles quant au début et à la fin de votre stage. Mais la durée minimum d’un stage est de 8 semaines
Quel est le salaire accordé pour un stage d’été?
Banque Nationale Marchés Financiers offre une rémunération concurrentielle, comparable èa celle d’autres entreprises.
Combien d’étudiants seront engagés chaque année?
Le nombre varie d’années en années selon les demandes de nos secteurs d’activités, mais en général, nous embauchons entre 30 et 40 étudiants.
Quel est le calendrier d’embauche?
Le stage est offert sur notre site Web à partir du début août et les entretiens auront lieu en septembre. Pour connaître les dates exactes, vous référer au Centre Carrière de votre université.
Comment faire pour en savoir plus sur les stages d’été et autres possibilités d’embauche?
Renseignez-vous auprès de votre centre Carrières qui saura quand nous passerons dans votre université ou participerons à des activités de recrutement ou en organiserons.
J’ai posé ma candidature en ligne, mais je n’ai eu aucune nouvelle concernant l’organisation d’un premier entretien.
Malheureusement, comme nous recevons de très nombreuses candidatures, nous ne pouvons que communiquer qu’avec les candidats avec lesquels nous comptons avoir un entretien. Une fois la période de recrutement terminée, nous communiquerons avec tous les candidats pour les informer que le recrutement de l’année est clos.
Dans quel secteur travaillerais-je?
Vous pourriez être embauché(e) dans divers secteurs : Services bancaires d’investissement, Revenu fixe, Marchés des capitaux – Actions, Dérivés et Recherche. Vous pourriez être appelé(e) à travailler à Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver, selon les besoins de l’unité qui embauche.
Comment se passent les entrevues?
Généralement, les entretiens sont basés sur des questions d’ordre comportemental. Les équipes d’entrevue sont composées de 2 personnes. Chaque équipe a son propre style; nous conseillons donc aux candidats de se préparer à la fois à des questions ciblant le comportement et à des questions techniques.
Qui peut poser sa candidature à un stage d’été de Banque Nationale Marchés financiers?
Tous les étudiants inscrits à un programme en vue d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat peuvent poser leur candidature.
Comment puis-je devenir admissible au programme de rotation une fois mon diplôme en main?
Si tu as complété un stage d'été aux Marchés financiers et que tu entreprends ta dernière année d'études universitaires à l'automne, tu seras considéré comme admissible au programme de rotation. Tu seras évalué pendant ton stage et tu pourrais recevoir une offre d'inscription au programme dès l'obtention de ton diplôme.
Comment fonctionne le programme de rotation?
Le programme de rotation comprend un programme de formation en classe et technique de 8 à 10 semaines à Montréal. Celui-ci est suivi approximativement d’une série d’affectations de 4 à 5 mois, avec une rotation entre les secteurs Financement des sociétés et banque d’investissement ou Vente et négociation. Les stages ont lieu principalement à Toronto et à Montréal. Les participants seront basés dans une de ces villes et l’hébergement leur sera assuré lorsqu’ils se déplaceront à Toronto ou à Montréal.
Que se passe-t-il une fois que le programme de rotation est terminé?
Une fois le programme terminé au sein du Financement des sociétés et banque d’investissement ou de la Vente et négociation, un poste te sera proposé à Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver dans le secteur de ton choix du Financement des sociétés et banque d’investissement ou de la Vente et négociation. Les postes ouverts dépendront des besoins des secteurs d’activité et des préférences des candidats.