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Passez à l’action!

Vous êtes une personne talentueuse, dotée d’un bon esprit d’équipe et qui fait preuve d’ouverture? Vos qualités vous permettent de vous adapter à toutes les situations? Vous avez parcouru notre section carrière et vous en venez à la conclusion que :

  • Nous partageons les mêmes valeurs et vous souhaitez faire partie de notre grande famille?
  • Un poste correspond à vos aspirations et vos compétences?
  • Vous êtes prêt à relever le défi?
  • Même si aucun poste n’est disponible pour vous, vous désirez rester à l’affut des nouvelles offres correspondant à vos préférences?

Si tel est le cas, il est maintenant temps de passer à l’action! Faites valoir votre candidature en suivant les étapes et conseils ci-dessous.

La création d’un profil en ligne

Pour postuler ou recevoir des alertes-emplois correspondant à votre expertise, créez votre profil candidat. Vous serez ainsi appelé à remplir un questionnaire qui précisera vos champs d’intérêts et d’expertises.

Bon à savoir :

À tout moment, changez vos préférences ou mettez à jour votre profil en utilisant votre code d’utilisateur. Votre profil demeurera actif dans notre banque de candidatures, et ce, pour une période de deux ans.

Vous avez postulé à un poste. Maintenant, quelles sont les prochaines étapes?

Réception de votre CV

Une fois votre candidature transmise, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Celle-ci sera évaluée pour le poste auquel vous avez postulé. Seuls les candidats retenus seront contactés par téléphone. Si votre candidature n’est pas retenue, vous recevrez un courriel de refus.

Appel téléphonique lorsque votre candidature est retenue

Après avoir analysé les candidatures reçues, nous contacterons les candidats retenus afin de discuter de leur parcours et de valider certains renseignements. Puis, dans le cas où votre profil répond à nos exigences, vous passerez à la prochaine étape. Sinon, vous recevrez un courriel dans un délai convenu lors de l’appel.

Entrevue en personne

L’entrevue téléphonique s’est avérée positive? Vous serez invité à une entrevue en face à face. Le gestionnaire à la recherche d’un nouveau talent pour son équipe vous contactera afin de planifier la suite du processus avec vous.

Évaluations et tests

Chaque poste étant unique, vous pourriez être appelé à vous livrer à des évaluations et des tests pour nous permettre de mieux évaluer votre candidature.

Suivi avec les candidats finalistes

À la suite de l’entrevue en personne, nous vous rendrons notre décision. Une rétroaction sera faite par les gestionnaires embaucheurs que vous aurez rencontrés en entrevue.

Comment mettre en valeur votre candidature?

Avec un CV bien construit

Lorsque vous soumettrez votre candidature, vous aurez à joindre votre CV. Il devrait tenir sur un maximum de deux pages et idéalement débuter par un sommaire de votre parcours. C’est la parfaite occasion de vous décrire en quelques lignes. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien dans votre travail?
  • Quelles sont les réalisations qui vous rendent le plus fier?

Rappelez-vous que votre CV doit vous mettre en valeur, comme vous êtes réellement. Nous vous invitons fortement à faire des liens entre vos expertises passées et le poste convoité. Votre CV doit refléter votre cheminement de carrière et transmettre de l’information sur vos expériences, vos réalisations ainsi que vos grands projets. Pensez aussi à présenter vos expériences de travail en ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.

Avec une préparation avant l’entrevue en face à face

Le processus de l’entrevue débute bien avant de mettre le pied dans la salle de rencontre. En effet, la préparation à l’entrevue est essentielle. Elle vous permettra de faire transparaître la personne que vous êtes et augmentera à tout coup les chances de succès durant l’entrevue.

Avant l’entrevue

Préparez des exemples simples et concrets qui mettent en valeur :

  • Vos réalisations
  • Des défis ou des difficultés que vous avez relevés
  • Votre esprit d’équipe
  • La qualité de votre service à la clientèle
  • Votre capacité d’innovation et d’adaptation au changement
  • Vos valeurs et vos aspirations de carrière
  • Toute autre compétence, habileté ou connaissance liée au besoin du poste.

Réfléchissez à vos forces, à vos limites et à ce que vous avez à offrir au-delà de la simple description de tâche. Restez vous-même! C’est la clé du succès.

Pendant l’entrevue

  • Soyez succinct
  • Démontrez une écoute attentive
  • N’exagérez pas vos succès ou vos difficultés (restez vous-même)
  • Soyez concret et précis dans vos réponses
  • Donnez des exemples concrets pour démontrer vos qualités et vos compétences
  • Établissez un rapport chaleureux, dynamique et cordial
  • Les questions les plus fréquentes

    J’ai postulé et je n’ai pas eu de nouvelles. Où en est ma candidature?

    Nous informons toujours les candidats du statut de leur candidature. Si elle est retenue pour le poste, nous communiquerons avec vous par téléphone. Sinon, vous recevrez un courriel à cet effet dans un délai de six à huit semaines.

    Dois-je postuler individuellement à chacun des postes qui m’intéressent?

    Oui. Il est très important de postuler à chacun des postes qui vous intéressent et qui correspondent à votre profil. Ainsi, vous vous assurez que votre candidature sera évaluée. Important : votre candidature doit être transmises en ligne par l’entremise de notre site, nous n'acceptons pas les candidatures papier.

    J'ai dépassé la date limite pour postuler à un emploi. Puis-je encore postuler?

    Nous n'acceptons plus les candidatures une fois le poste expiré. Toutefois, nous vous encourageons à créer un dossier en ligne. Votre profil sera alors visible auprès de nos gestionnaires et recruteurs qui pourraient éventuellement communiquer avec vous pour d’autres postes qui pourraient vous convenir. Vous pourrez également créer des alertes courriels afin d’être informé lorsqu’un poste correspondant à vos recherches s’ouvre.

    J'ai reçu une « Demande d'information complémentaire ». Pourquoi?

    Vous recevez ce message car le recruteur et/ou le gestionnaire souhaiteraient obtenir d’autres informations pour évaluer votre candidature. En répondant aux questions, vous contribuez à accélérer le traitement de votre candidature.

    Est-ce possible de modifier les options et les préférences de mon compte?

    Vous avez la possibilité de changer votre mot de passe, votre code d’utilisateur, votre adresse de courriel et vos préférences d’alertes-emplois dans votre dossier, en suivant les étapes suivantes :

    • Accédez à « Mon profil ».
    • Connectez-vous à votre compte. Apportez les changements désirés dans la section appropriée en cliquant sur « Modifier ».
    • Cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder les changements.
    • Si votre compte est verrouillé, il se déverrouillera automatiquement plus tard. Réessayez ultérieurement. Le compte se verrouille habituellement après trois tentatives de connexion infructueuses.

      J’ai des problèmes techniques. Que dois-je faire?

      Faites nous parvenir votre demande par courriel. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

      Quel est l'âge minimum pour pouvoir travailler à la Banque Nationale?

      L'âge minimum pour travailler à la Banque Nationale est de 17 ans.

      Ai-je besoin d’un permis de travail pour travailler à la Banque Nationale?

      Si vous n’avez pas le statut de résident permanent ou de citoyen canadien, vous devez obtenir un permis de travail avant l’embauche, conformément aux exigences gouvernementales. Cette démarche doit être menée par le candidat.

      Est-ce que la Banque Nationale reconnaît les diplômes obtenus ailleurs qu’au Canada?

      Oui. Toutefois, nous demandons aux candidats les équivalences de diplôme remises par le gouvernement. Chaque candidat est responsable de son obtention et devrait présenter le document lors du processus de recrutement.

      Quelles sont les conditions d'utilisation de mon dossier carrières?

      Les renseignements personnels que vous confiez à la Banque Nationale sont soumis à la politique sur la protection des renseignements personnels accessible sur notre site web. En vous inscrivant sur notre site de recrutement, vous avez la responsabilité d'assurer la mise à jour de votre profil afin que celui-ci reflète la réalité de votre situation. En tout temps, vous pouvez accéder à vos renseignements personnels pour les modifier ou les corriger. Vous pouvez également choisir de supprimer votre dossier du système.

      À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions reliées au recrutement?

      Les informations importantes reliées au recrutement se retrouvent sur cette page. . Certaines informations plus spécifiques peuvent être confirmées uniquement par le gestionnaire du poste lors de l’entrevue. Si vous êtes sélectionné pour cette étape du processus, vous pourrez adresser vos questions à cette occasion.